Focus

Barrage de Massingir : Une première au Mozambique

La réhabilitation du Barrage de Massingir s’est concentrée sur la réalisation d’un évacuateur auxiliaire. Aménagé au sein du barrage, l’évacuateur auxiliaire est équipé de 14 Hausses Fusibles de 5,80 m de haut et 10,85 m de large.


Le barrage de Massingir est situé à environ 300 km au nord de Maputo, dans la province de Gaza, à la frontière avec le Parc national du Limpopo. Sa longueur de 4,5 km de remblai en terre retient l'eau de la rivière Olifant, principalement à des fins d’irrigation et de protection contre les inondations.


Les études entreprises par la Direction Nationale de l'Eau (DNA) à la suite des inondations extrêmes de 2000, ont mis en évidence que l'évacuateur était incapable de supporter la crue. L'ingénieur-conseil du client a préféré la création d’un déversoir auxiliaire équipé de hausses fusibles, à un système de digue-fusible, du fait de la sécurité inhérente au système Hydroplus, de sa durabilité à long terme, et du besoin minimal d’entretien.


Quatorze hausses fusibles de 5,80 m de haut et 10,85 m de large le long du déversoir auxiliaire. Les travaux de bétonnage ont été réalisées en à peine deux mois. Hydroplus® proposé un schéma unique, profitant des piliers de séparation entre chaque hausses fusibles. Les puits d'entrée sont ancrés aux piles au lieu d’être placés structure des hausses fusibles. Ils sont connectés aux hausses au moyen de tuyaux enfouis dans le béton de l’ouvrage. Une telle conception améliore les conditions hydrauliques de l’ouvrage.