Focus

Projet d’aménagement du barrage de North Fork, Caroline du Nord, USA

Le barrage de North Fork est situé au Nord-Est d’Asheville, ville située dans les Black Mountain, au nord de la rivière Swannanoa.

Construit en 1952 dans une optique d’approvisionnement en eau, le barrage est possédé, entretenu et exploité par la ville d’Asheville.

Le projet comprend un barrage principal, un barrage de col, un déversoir vanné et un nouveau déversoir équipé de Hausses Fusibles semi-labyrinthes en béton armé.

Le barrage est considéré comme « à haut risque » en raison du fait qu’il ne soit plus en capacité d’évacuer des crues supérieures à 60% de la crue de projet.

Dans le but de déverser sans risque la crue de projet en dessous des PHE (Plus Hautes Eaux), un seuil auxiliaire de 200 ft (71,0 m) à crête épaisse est en cours de construction entre le barrage principal et le barrage de col. Le nouveau barrage comprend un pont, passant au-dessus de la crête du déversoir. Ce pont est soutenu par trois piles de 6 ft (1,8 m) divisant la crête en 4 parties égales de 50 ft (15,2 m). Ces piles contiendront en leur sein les puits déportés qui seront connectés à l’aide de conduite à la chambre des Hausses Fusibles. Deux Hausses Fusibles d’une hauteur de 16 ft (4,9 m) et de 25 ft (7,6 m) de large seront positionnées entre chaque pile de pont, permettant l’installation d’un nouveau seuil composé de 8 Hausses Fusibles.

Les Hausses Fusibles ont permis de minimiser la largeur du déversoir tout en offrant une solution fiable nécessitant peu de maintenance.