La Hausse Fusible

La hausse fusible inventée et sans cesse perfectionnée par Hydroplus est une solution robuste et éprouvée, installée dans le monde entier. Sa mise au point a fait l’objet de nombreux essais afin d’arriver à un fonctionnement fiable en toutes circonstances, y compris en conditions dégradées.

Un fonctionnement simple et fiable


Constituées en béton ou en acier, les hausses fusibles sont juxtaposées sur la crête d'un seuil. Grâce à un système élaboré d'étanchéité latérale, les hausses fusibles remplissent leur qualité de voile étanche dans toutes les configurations envisageables: seuil droit, seuil courbe, seuil libre à double courbure en crête de barrage voûte, ...

L'interaction des butées aval avec le lest disposé dans la hausse garantit le maintien stable de l'élément sous la poussée de l'eau. Un réglage précis de la purge permet de vidanger la chambre de tout débit de fuite accidentel tout en assurant la mise en pression lorsque l'alimentation du puits démarre. Calé à un niveau prédéterminé, l’alimentation du puits coïncide avec le niveau de basculement de l’élément fusible.

Le niveau de stockage de la retenue est alors porté au sommet de la crête déversante des modules fusibles (Fig. 1).


Lors des crues, lorsque le réservoir est plein, l'eau se déverse au-dessus de la crête de la hausse fusible qui agit comme un seuil libre (Fig. 2).

Lors de crues exceptionnelles, l’augmentation du niveau d’eau dans la retenue atteint le niveau de basculement : l’eau pénètre dans le puits en grande quantité pour s’accumuler dans la chambre inférieure (Fig. 3).

Dès que les purges sont saturées, une pression s’établit sous le module. Celle-ci provoque une discontinuité dans le rapport des forces qui aboutit au déséquilibre du module et à son basculement vers l'aval (Fig. 4).

Au fur et à mesure de la montée de l’eau, les modules basculent les uns après les autres. Leur cote de basculement est réglée avec précision par le calage en hauteur de leur puits, de manière à ce que l’effacement des hausses fusibles soit progressif afin d'atténuer l’effet des crues exceptionnelles.



Un système perfectionné


Hydroplus® a développé des options permettant d'optimiser le coût et le fonctionnement de la hausse fusible et d'en perfectionner la fiabilité:
- la forme des hausses : hausse droite, hausse labyrinthe, hausse semi-labyrinthe, hausse PKweir;
- les déflecteurs pour asservir une hausse à une autre hausse;
- les puits déportés dans une tour de prise d'eau;
- les puits protégés;
- les systèmes d'étanchéité;

Illustrations
Barrage de Lussas
Fig. 1
Fig. 2
Fig. 3
Fig. 4