La Vanne Automatique

Ce dispositif fusible basé sur un principe de déclenchement simple, toujours autonome et sans apport d’énergie, n’est pas entrainé par la crue : il bascule autour d’un axe, et se repositionne après le passage de la crue. Les niveaux d’eau amonts pour le basculement et le redressement sont paramétrables au moment du projet, et peuvent être réajustés ultérieurement. En solo ou associée à des Classic Fusegate® c’est l’outil ultime pour optimiser la gestion et la sécurité des ouvrages qui ne disposent pas d’énergie ou d’exploitation 24/24.


Une vanne commandée par les niveaux amonts

La Vanne Automatique est composée d’un panneau articulé placé en travers de l’écoulement. Un compartiment accueille un contrepoids en partie basse du panneau ce qui confère une grande stabilité à la vanne en position fermée . L’eau du réservoir est stockée jusqu’à la crête de la vanne et s’évacue par simple déversement par-dessus la crête pour des crues d’intensité modérée (Fig. 1).


Lors d’épisodes de crues exceptionnelles, le niveau du réservoir atteint la cote de basculement de la Vanne Automatique. De l’eau s’engouffre alors dans le conduit de basculement qui débouche dans le caisson de la vanne. Ce dernier, localisé en partie supérieure du panneau, se remplit et agit comme un surpoids déstabilisant. L’action combinée de la poussée de l’eau avec ce surpoids additionnel provoque l’ouverture du panneau (Fig. 2)


Lorsque la décrue s’amorce, le niveau du réservoir passe sous la cote d’alimentation de la seconde conduite. L’alimentation du caisson cesse et les drains purgent progressivement ce dernier. Le contrepoids rappelle la Vanne Automatique en position fermée avant la fin de l’épisode de crue.
De cette manière la Vanne Automatique parvient à capter une partie de la crue et la stocke dans le réservoir.

ILLUSTRATIONS
Fig. 1
Fig. 2