Une réponse rapide et efficace à la perte de stockage des réservoirs envasés
L’érosion naturelle des sédiments conduit à long terme à l’envasement des barrages, dont certains ont perdu une grande partie voire la totalité de leur capacité de stockage.
En mobilisant une partie importante du volume de stockage non utilisé, compris entre le niveau du seuil (Niveau Normal) et le niveau maximum (Niveau des Plus Hautes Eaux NPHL) l’installation des rehausses Hydroplus® permet de retarder le besoin de procéder au dragage curatif du réservoir, ou à la construction de nouveaux barrages, opérations coûteuses et délicates quant à leurs impacts environnementaux.
L’Hydrolienne® peut aussi permettre, dans le cas de réservoirs d’eau souffrant d’eutrophisation, de dégrader plus rapidement les matières solides et de réduire le volume des sédiments.
L’augmentation de stockage du barrage d’El Ghrib - Algérie
L’installation de 20 hausse fusibles Classiques de type Labyrinthe de 4.5 m de haut et de 2 clapets a permis de récupérer 70 millions de m3 de capacité de stockage (44% de la capacité initiale) du réservoir d’El Ghrib, ouvrage majeur destiné à l'irrigation de la plaine de la Mitidja en Algérie, dont la capacité avait été fortement réduite par suite d'envasement.
| | Barrage El Ghrib |