Augmenter la capacité de stockage d'un barrage réservoir

Les systèmes de hausses fusibles d’Hydroplus permettent de manière rapide et efficace l’augmentation de la capacité de stockage des barrages réservoirs sans dégrader, voire en améliorant, la sécurité des barrages vis-à-vis des crues extrêmes.

Une réponse rapide et efficace à la croissance de la demande et la raréfaction des ressources

Une grande partie des barrages réservoirs se remplissent pendant la saison humide et stockent l’eau nécessaire à l’activité humaine pour le reste de l’année. Lorsque ces réservoirs sont pleins, l’excédent est perdu par déversement sur les seuils libres. Ce phénomène est accentué, notamment dans les régions semi-arides, par des changements climatiques qui peuvent conduire à des crues plus importantes en saison humide, et de moindres précipitations lors des autres périodes.
En remobilisant une partie importante du volume de stockage non utilisé, compris entre le niveau du seuil (Niveau Normal) et le niveau maximum (Niveau des Plus Hautes Eaux NPHL) l’installation des hausses Hydroplus® permet une augmentation significative du volume stockage.


Bénéfices

Le remplissage de ce volume supplémentaire permet l’accroissement de la mobilisation de la ressource en eaux de surface pour faire face à l’accroissement des besoins pour l’activité humaine et garantir l’alimentation du débit écologique des cours d’eau à l’aval.
A ce jour l'installation de hausses fusibles a permis d'augmenter de 500 millions de m3 la capacité de stockage de réservoirs existants dans le monde, soit la consommation annuelle d'eau potable de plus de 10 millions de personnes.
Lorsque le barrage est à usage de production hydroélectrique, cette augmentation permet en sus d’accroître la hauteur de turbinage, c’est dire la production d’énergie à volume d’eau égal, et d’optimiser la gestion du réservoir en fonction de la demande, en particulier dans les systèmes de pompage–turbinage.


Quelques références d'augmentation de la capacité de stockage:

- Barrage de Kamuzu (Malawi) : augmentation de 120%
- Barrage de Dartmouth (Australie) : augmentation de 62%
- Barrage de França (Brésil) : augmentation de 30%

Exemples
Barrage de França avant travaux
França avec Hausses Fusibles
Barrage de Dartmouth